En 1990, j'ai reçu des mains de Pierre JAQUIER (luthier Baroque à Cucuron), du bois pour pouvoir fabriquer un violon sous ses conseils, dans son atelier. Pierre était spécialisé dans les violes de gambe. Il avait créé les violes du film Tous les matins du monde d'Alain Corneau.

Tous les matins du monde

Deux ans plus tard, je rentrais à l'Ecole de Lutherie de Mirecourt, dans les Vosges, en France. 

Durant cinq années de formation j'ai obtenu, en 1995 les diplômes suivants: 

         -  Certificat d'Aptitude Professionnel option Lutherie (CAP)

         -  Brevet de Technicien option Lutherie (BT)

Puis deux ans plus tard, j'ai construit un violoncelle selon les préceptes de l'Ecole Française. Il s'agissait d'un instrument fabriqué d'après un modèle d'un luthier Vénitien. Le jury  de l'époque était composé entre autre de Bernard Millant (archetier), Roland Terrier et Jean-Jacques Pagès (luthiers) à l'issue de cette présentation, j'ai obtenu en 1997 le:

         -  Diplôme des métiers d'Art option Lutherie (DMA)


Soucieux d'affiner mon savoir-faire et mon expertise en lutherie, j'ai œuvré ensuite dans des ateliers,  auprès de différents luthiers à Caen, Dijon, Paris, Aix-En-Provence, Cucuron ...

J'ai également travaillé en collaboration avec des luthiers et archetiers dont Jean Schmitt, Stéphane Tomachot ...

Mon travail s'inscrit dans la tradition des Grands Maitres Luthiers Français du XIXème siècle.

J'ai à cœur de proposer un service irréprochable.

Depuis novembre 2017, je peux vous accueillir dans deux ateliers:

            1-  Dans le Vaucluse sur la commune de La Tour d'Aigues, dans le Parc National du Luberon, en Provence.

Là, je me consacre exclusivement à la fabrication d'instruments du quatuor et aux hautes restaurations. Pour les autres services (accessoires, location, réglages d'instruments,  restaurations, estimation valeur instrument), je vous reçois sur rendez-vous. Je travaille avec certains professeurs du Conservatoire de Pertuis.

             2-    Dans les Bouches-Du-Rhône, au cœur de Marseille, dans le cinquième arrondissement à l'Atelier du piano Robert ROSSIGNOL.

Nous sommes tous deux inscrits à la Chambre des Métiers en tant qu'Artisans d'Art.

J'œuvre là en partenariat dans cet atelier un peu particulier où se côtoient les instruments du quatuor, les pianos et les contrebasses.



En outre j'organise des stages de lutherie pour amateurs, dans le parc du Luberon. Ces stages sont programmés en plusieurs langues. Vous pouvez, si vous le souhaitez, obtenir plus de renseignements dans la section Stages de Lutherie